Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEMMES ACTION
FEMMES ACTION
Menu
Un atelier de formation pour la création et la production de vidéos sur l’excision

Un atelier de formation pour la création et la production de vidéos sur l’excision

Un atelier de formation pour la création et la production de vidéos sur l’excision

Lutte contre l’excision : Le pont Afrique-Europe en marche !

article de Aïssata Laure G.Sidib& du 7 avril 20176 sur LeFaso.net

L’atelier de formation pour la création et la production de vidéos sur l’excision nommé « Filmer le pont Afrique-Europe pour mettre fin à l’excision : le dialogue des jeunes fait le buzz » a fermé ses portes ce vendredi 31 mars 2017, à Ouagadougou. A l’occasion, trois projets ont été primés.

Pendant dix jours, du 22 au 31 mars 2017, quinze jeunes du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal résidant tant en Afrique qu’en Europe, ont pris part à l’atelier de formation. Organisé par l’Association italienne femmes pour le développement (AIDOS), il avait pour but de donner les rudiments nécessaires aux participants afin qu’ils puissent créer des vidéos pour appuyer leur travail de sensibilisation. Ainsi, grâce à leur engagement dans un projet commun, ils sont arrivés à bâtir « le pont entre les deux continents » qui, selon la chargée de programme de l’association, Valentina Fanelli, leur permettra d’échanger problèmes et solutions, idées et bonnes pratiques.

Le fruit de leur travail a été projeté au cours de la cérémonie de clôture. Egalement, les trois meilleurs projets ont été primés. « Je suis vraiment surprise. Je ne savais pas que notre projet allait passer. Mais je pense que toutes les idées qui ont été émises étaient vraiment très bonnes », a dit Djenab Diallo avec un sourire aux lèvres.

Puis de poursuivre : « Aujourd’hui et demain, chacun va retourner dans son pays, mais cela ne va pas nous (ndlr, Hermann Demanou Nguefad de la Bulgarie, Samba Coulibaly du Mali et elle-même de Belgique) empêcher de rester en contact de sorte à créer le pont entre l’Europe et l’Afrique. Nous sommes maintenant une famille. Aussi, nous poursuivons le même objectif qui est de mettre fin à ce fléau ».

Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour mettre fin aux MGF/E » appuyé par le programme conjoint UNFPA-UNICEFsur les MGF/E.

« Souvent on a eu des formations radio, mais cette fois-ci, la décision a été faite d’orienter la formation sur des reportages vidéo. Parce qu’aujourd’hui, tout ce qui est vidéo est attrayant, attractif. Mais n’empêche, on a besoin des deux pour pouvoir accéder à toutes les communautés », a expliqué la représentante résidente de l’UNFPA, Edwige Adekambi Domingo. Elle a invité les participants à être des ambassadeurs de la lutte contre la pratique de l’excision dans leurs pays respectifs.(...)

Lire l'article complet sur LeFaso.net