Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEMMES ACTION
FEMMES ACTION
Menu
Belgique - "Clitoriz soufflé", le clitoris géant exposé au cœur de Bruxelles

Belgique - "Clitoriz soufflé", le clitoris géant exposé au cœur de Bruxelles

article d'Annabel BENHAIEM du 24 sept.2017 sur http://www.huffingtonpost.fr

Le seul organe du corps humain uniquement dédié au plaisir valait bien une sculpture. L'artiste belge Laurence Dufaÿ l'a fait. Elle met en scène cette pièce du 25 septembre au 12 décembre à Bruxelles, dans l'espace Art'mazone de Saint-Josse, dans le cadre de l'exposition "À corps perdu" qui interroge la représentation du corps dans la société.

 

 

En matière de représentation justement, ce clitoris n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'œuvre mesure près de trois mètres de hauteur, il est fait en mousse polyuréthane, ce qui lui confère un aspect un peu monstrueux. C'est pour cela qu'il s'appelle "Clitoriz soufflé". "Cela ne répondait pas à mes valeurs écologiques, raconte Laurence Dufaÿ au HuffPost, mais je voulais une texture à la fois légère et exubérante, qui permette de grands volumes."

La sculpture sera exposée en plein air. "Étant donné que la mousse expansive vieillit très mal au soleil et finit par s'émietter sous les UV, précise l'artiste, j'ai décidé de la végétaliser en la recouvrant de mousse végétale."

VZW AMAZONE ASBL

(...)

"Exubérant et monstrueux"

Le clitoris a besoin de se tailler un bel espace. Il a fallu attendre 2009, et les échographies de la gynécologue Odile Buisson, pour que l'on soit en mesure de connaître sa véritable forme. La sculpture lui rend d'ailleurs hommage. En 2017, il fait timidement son apparition dans un manuel scolaire.

"Ce clitoris est exubérant, reconnaît l'artiste, parce qu'il est transgressif. Il vient se heurter au machisme de la médecine sexuelle qui l'a invisibilisé et à la peur que suscite cet organe ou à sa capacité à ébranler nos convictions sur la sexualité féminine. Il est aussi monstrueux d'après les retours que j'ai eus de la part des visiteurs, lors de sa première exposition à l'académie des beaux-arts de Saint-Josse. Beaucoup pensaient que c'était un monstre, un personnage de BD. Sur les mille visiteurs, seuls cinq ont reconnu ce que c'était. Autrement, on le qualifiait de 'bête sauvage' ou 'd'animal préhistorique'."

"Excision intellectuelle"

Cette ancienne assistante sociale, diplômée d'un master en anthropologie prospective, s'intéresse au corps et à sa représentation depuis toujours. Elle n'hésite pas à parler d'"excision intellectuelle" au sujet de l'invisibilisation du clitoris dans l'espace public.

Le collectif qui organise l'exposition s'appelle Amazone et s'est fait connaître pour ses activités dans l'égalité de genre. Partant du constat que les femmes ne représentent que 10 à 20% des artistes exposés, elle vise à les soutenir en portant une attention particulière à leur position et leur représentation dans le milieu des arts. Trop souvent restées dans l'ombre, les artistes femmes trouvent dans l'espace d'exposition Art'mazone un lieu d'expression de leur créativité.

Le clitoris, lui, sort doucement de sa cachette, avec son ami le vagin, puisqu'ils sont cousus sur les vêtements et accessoires pour les défilés de la Fashion Week, peints sur les ongles ou racontés en BD.

lis l'artilce complet sur TheHuffingtonPost