Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEMMES ACTION
FEMMES ACTION
Menu
PLAN INTERNATIONAL de lutte contre l'excision dans le monde
200 MILLIONS DE FILLES VICTIMES
DANS 30 PAYS

L'excision concerne 200 millions de filles et de femmes dans 30 pays du monde, se déroule principalement en Afrique où l’on estime le nombre de victimes à 92 millions. La Somalie et la Guinée sont les 2 pays les plus touchés. Elle y est également présente au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine et persiste en Europe de l'ouest, en Amérique du nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande car les déplacements de populations entraînent le déplacement des coutumes.

QUE FAIT PLAN INTERNATIONAL POUR LUTTER CONTRE CETTE VIOLATION DES DROITS DES FILLES ?

Plan International dénonce l’excision comme une violation fondamentale des droits des femmes et des enfants. Pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, nous sensibilisons les communautés pour :

  • faire changer les opinions sur cette pratique ancestrale,
  • faire évoluer la place et le rôle des filles dans la société,
  • encourager le plus possible l’éducation des filles pour qu’elles ne reproduisent pas la pratique sur leurs propres filles.

Plan International travaille auprès des mères, des pères, des chefs de communautés et des chefs religieux afin d’attirer leur attention sur les conséquences de cette pratique traditionnelle néfaste pour la santé des filles.

Leur action a aussi pour rôle de former des volontaires afin qu’ils puissent diffuser les messages aux populations, aux chefs de village, et au sein même des gouvernements.

Lisez l'article et l'information complète de Plan International pour lutter contre l'excision dans le monde.