Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEMMES ACTION
FEMMES ACTION
Menu
BELGIQUE - un dispositif exemplaire en CHU pour l'accueil et les soins des excisées

BELGIQUE - un dispositif exemplaire en CHU pour l'accueil et les soins des excisées

La France devrait prendre exemple pour l'expérience belge qui, à Bruxelles, dispose d'un dispositif exceptionnel au sein de l'hôpital pour l'accueil et les soins liés à l'excision.

C'est d'ailleurs une première mondiale. Ce service hospitalier belge du CHU Saint Pierre de Bruxelles est le Centre Médical d'Aide aux VIctimes de l'Excision (CeMaVie) et fonctionne correctement depuis cinq ans.

En Belgique, on estime à 70.576 le nombre de femmes et filles originaires d'un pays où l'excision est pratiquée. Parmi celles-ci, 13.112 sont très probablement excisées et 4.084 risquent de l'être (estimations au 31 décembre 2016, étude SIEFH et SPF Santé Publique).

En Belgique, depuis le premier mars 2014, les traitements sont intégralement remboursés par la mutuelle, y compris la chirurgie de reconstruction clitoridienne.

La plupart des interventions chirurgicales qui y sont réalisées dans le service CeMaVie du CHU de Bruxelles concernent la désinfibulation. Elle consiste en la séparation des grandes lèvres lorsque celles-ci ont été suturées volontairement lors de l'excision. La chirurgie de reconstruction du clitoris est également proposée.