Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEMMES ACTION
FEMMES ACTION
Menu
BELGIQUE - Une jeune Guinéenne de 21 ans, menacée d'expulsion

BELGIQUE - Une jeune Guinéenne de 21 ans, menacée d'expulsion

Louabatou, une jeune Guinéenne de 21 ans, menacée d'expulsion: des Montois se mobilisent

Agée de 21 ans, Louabatou vit en Belgique depuis six ans. Cette jeune Guinéenne a fui son pays d’origine alors que son père, un imam wahhabite, venait de la marier de force à un homme de 60 ans. Après les violences, après avoir subi l’excision, la jeune femme rêve d’une vie plus sereine en Belgique. Elle avait entamé des études de marketing à la Haute Ecole Condorcet. Mais le statut de réfugié vient de lui être refusé pour la troisième fois. Depuis le 6 octobre, elle est incarcérée au centre fermé de Steenokkerzeele. Elle risque l’expulsion. Sa nouvelle famille montoise remue ciel et terre pour elle.

A 15 ans, la jeune femme a été mariée de force à un imam de 60 ans.
A 15 ans, la jeune femme a été mariée de force à un imam de 60 ans.

 

Louabatou n’avait que 15 ans quand elle a dû fuir, s’exiler de la Guinée Conakry qui l’a vue naître. Son père, imam, venait de la marier de force à un autre imam âgé d’une soixantaine d’années. Mais grâce à l’aide de son frère, l’adolescente de l’époque a pu s’arracher à cette union marquée par la violence et les sévices et trouver refuge en Belgique.

Après quelques pérégrinations, elle est accueillie et soutenue par le CPAS de Frameries, et c’est aussi à Frameries, à l’Institut du Sacré-Cœur, qu’elle boucle ses études secondaires. Mais arrive alors la majorité et la nécessité d’obtenir le statut de réfugiée. Tout en entamant des études supérieures à la Faculté Warocqué d’économie et de gestion de l’UMons, elle introduit une demande de reconnaissance, qui est refusée à deux reprises....

lire la suite de l'article sur le site LaProvince.be